Mot du président

e site a été créé pour aider les futurs candidats dans leur préparation au concours. Il comporte les rapports de jury et annales des épreuves écrites des précédentes sessions, ainsi que des informations sur la session 2019 : calendrier des épreuves, programmes des épreuves écrites et orales, titres des leçons et montages susceptibles d'être posés. Ce site sera enrichi tout au long de l'année pour apporter des éléments d'informations pratiques, comme par exemple, la liste des livres, des matériels et des produits.

A propos de la Session 2019

38 postes sont ouverts au concours externe pour la session 2019.

Modifications intervenant à la session 2019 :

  • Un environnement de programmation et de calcul numérique peut être proposé dans les épreuves écrites d’admissibilité.

  • Lors des trois épreuves orales d’admission, en plus des ouvrages de la bibliothèque, la consultation de toute ressource disponible sur Internet en accès libre est désormais possible hormis les forums de discussion, les messageries, les sites à accès restreint.

  • L’épreuve de leçon de physique, les durées de l'exposé et de l'entretien évoluent et s’alignent sur ceux de la leçon de chimie et, comme pour la leçon de chimie, l’exposé débute par une introduction pédagogique d’environ cinq minutes comprenant une description argumentée du périmètre de la leçon et s’adressant à des professionnels de l’enseignement.

Calendrier de la session 2019
- Epreuves écrites d'admissibilité : lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mars 2019.

- Résultats d'admissibilité publiés à partir du 17 mai 2019 sur publinet.

- Epreuves orales d'admission du 15 juin au 3 juillet 2019 au Lycée d'Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés (94). Le plan d'accès à cet établissement figure dans la rubrique "informations pratiques".

- Proclamation des résultats le 4 juillet 2019 à 10h.

Ressources

Les listes des titres des leçons et montages susceptibles d'être données aux épreuves orales d'admission pour la session 2019 sont publiées dans le rapport de jury de la session 2018, en ligne sur le site du ministère  et  téléchargeable dans la rubrique "rapports de jury" de ce site. Ces titres figurent aussi dans la rubrique "épreuves orales" de ce site.

Les candidats sont invités à lire attentivement l'avant-propos du président et les recommandations des différentes commissions figurant dans le rapport de jury 2018.

 Des éléments d'informations complémentaires sur les épreuves orales figurent dans les onglets, "A propos des montages" et "Matériels, livres", de la rubrique "Epreuves orales".