Mot de la Présidente

Bienvenue sur le site du concours de l’agrégation externe de physique-chimie option chimie.

Ce concours a pour objectif de recruter des professeurs de grande qualité qui se destinent à enseigner, pour la plupart, dans le secondaire, en classes préparatoires aux grandes écoles, en sections de techniciens supérieurs, métiers de la chimie notamment, ou en université. L'excellence scientifique et la maîtrise disciplinaire sont donc indispensables pour présenter ce concours mais, pour le réussir, les candidats doivent aussi faire preuve de qualités pédagogiques et didactiques et de bonnes aptitudes à communiquer à l’écrit comme à l’oral.

Comme tous les concours de recrutement, le concours externe de l’agrégation de physique-chimie option chimie se prépare et l’investissement consacré à sa préparation doit conduire à sa réussite. Ce site a été créé pour aider les candidats dans leur préparation à ce concours. Il comporte les rapports de jury et annales des épreuves écrites des précédentes sessions, ainsi que des informations sur la session 2023 : programmes des épreuves écrites et orales, informations relatives aux leçons et montages, liste de livres, de matériels et de produits accessibles aux candidats admissibles.

Les inscriptions aux concours de la session 2023 ont lieu sur Cyclades jusqu'au vendredi 2 décembre 2022, 12 heures, heure de Paris.

En 2023, les épreuves écrites du concours de l’agrégation externe de physique-chimie option chimie se dérouleront les 6, 7 et 8 mars et les épreuves orales d’admission auront lieu du 12 au 26 juin au lycée d’Arsonval à Saint Maur des Fossés.

Pour informer tous les candidats admissibles en amont de la session orale, une réunion sera organisée en visioconférence au mois de mai 2023 pour présenter les attendus et le déroulement des épreuves et répondre aux questions.

Les résultats de l'agrégation externe de physique-chimie option chimie seront publiés le vendredi 30 juin 2023.

 

Cécile BRUYÈRE

Présidente de l’agrégation externe de physique-chimie option chimie

Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche