Leçon de chimie

La leçon implique 4 heures de préparation, 40 minutes de présentation orale incluant une introduction de quelques minutes exposant le niveau de traitement choisi par le candidat et les pré-requis, et 40 minutes d’entretien avec les membres du jury. Les critères d’évaluation portent sur les compétences scientifiques et techniques, pédagogiques, didactiques, et de communication avec l’ajout, dans la grille d’évaluation par compétences, d’un critère d’évaluation des sources utilisées par le candidat pour construire sa leçon.

Il n’y a pas de liste de sujets de leçon; les sujets seront découverts par les candidats en début de préparation de l’épreuve, sans indication de niveau de traitement des notions et modèles autre que « Licence ». Ils contiendront trois éléments concentriques destinés à cerner le contenu de la leçon :

  1. Un domaine de la chimie qui en fournit l’arrière-plan. La liste des grands domaines de la chimie traditionnellement enseignés au niveau de la licence de chimie est fournie ci-dessous ;
  2. Un thème qui en précise le cadre général et en colore les développements. Une liste des thèmes associés à chaque domaine, non exhaustive, et qui est entièrement renouvelée chaque année avec l’arrivée de nouveaux thèmes, est fournie entre parenthèses ci-dessous ;
  3. Un élément imposé qui doit faire l’objet d’un traitement explicite tel qu’il serait proposé dans le cadre d’un cours dispensé au niveau licence. Cet élément imposé est en lien avec le domaine et le thème de la leçon. Cet élément imposé peut être ciblé et contenir un document d’accompagnement (une courbe, un montage, un schéma, un spectre, un court texte, un code Python…).

Domaines et thèmes de la chimie servant de cadre aux sujets de leçon et qui sont évolutifs :

  1. Autour de la classification périodique (évolution des propriétés, familles d’éléments, organisation)
  2. Liaisons intra et intermoléculaires (théorie de la liaison intramoléculaire, liaisons intermoléculaires, structures moléculaires)
  3. Phases condensées (solides, liquides, solvants, milieux organisés)
  4. Principes thermodynamiques appliqués à la chimie (premier principe, évolution de systèmes chimiques, potentiel chimique, changement de phase, de l’idéal au réel, aspects expérimentaux)
  5. Aspects cinétiques de la réactivité en chimie (modèles cinétiques, aspects expérimentaux, catalyse, contrôle des transformations chimiques)
  6. Méthodes d’analyse en chimie (analyses quantitatives, spectroscopies, critères de choix des méthodes)
  7. Méthodes de séparation en chimie (principes, applications)
  8. Transfert d'électrons en chimie (oxydo-réduction, électrochimie analytique, conversions énergie électrique-énergie chimique)
  9. Chimie moléculaire (chimie organique, chimie inorganique moléculaire, relations structure - propriétés)
  10. Chimie macromoléculaire (synthèse, analyse, relations structure - propriétés)
  11. Du laboratoire aux procédés (contraintes industrielles, changement d’échelles)
  12. Chimie dans la matière vivante (constitution de la matière vivante, réactivité dans le vivant)

Trois exemples de sujet de leçon de chimie :

  • Sujet 1 : (i) Domaine : Chimie moléculaire ; (ii) Thème : Chimie organique ; (iii) Élément imposé : Hémiacétals, acétals et cétals
  • Sujet 2 : (i) Domaine : Principes thermodynamiques appliqués à la chimie ; (ii) Thème : Potentiel chimique ; (iii) Élément imposé : Ébullioscopie
  • Sujet 3 : (i) Domaine : Méthodes d’analyse en chimie ; (ii) Thème : Détermination de la structure d’une entité ; (iii) Élément imposé : Spectre de masse du 3-phényl-propan-1-ol

Spectre masse

Source du spectre de masse par impact électronique : http://sdbs.db.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/cre_index.cgi