Les épreuves orales

Les épreuves orales de l’agrégation externe de physique chimie option chimie sont constituées d’une leçon de chimie, d’un montage de chimie et d’une leçon de physique.

Téléchargez les articles ci-dessous au format pdf dans les liens suivants :

Leçon de chimie

Annexe : Fiche de leçon de chimie

Montage de chimie

Annexe : Fiche de Montage de Chimie

Leçon de Physique.

Session 2022

Leçon de chimie

  1. Objectifs de l’épreuve de leçon de chimie

Les objectifs de la leçon de chimie sont pluriels et visent à évaluer la culture disciplinaire du candidat à travers des capacités scientifiques, pédagogiques et didactiques ainsi que des capacités à communiquer et à argumenter ses choix. Notamment,

Au niveau scientifique, capacités à :

  • disposer de l’ensemble des connaissances fondamentales au niveau L ;

  • contextualiser son étude à partir de situations réelles et l’illustrer avec des exemples appropriés (expériences, animations numériques, vidéos…) ;

  • réaliser des développements théoriques rigoureux ;

  • effectuer une analyse critique des modèles, à partir des hypothèses sous-jacentes et de la confrontation de leurs résultats avec la réalité.

Au niveau didactique et pédagogique, capacités à :

  • analyser le titre d’un sujet, identifier son périmètre et effectuer des choix pertinents ;

  • prendre du recul par rapport aux ressources ;

  • structurer son exposé ;

  • réaliser un exposé dont les messages sont cohérents dans le cadre du titre et des choix effectués ;

  • dégager et transmettre les messages fondamentaux dans le cadre d'un sujet ouvert, en évitant tout catalogue et en ne recherchant pas systématiquement l’exhaustivité ;

  • identifier les concepts les plus délicats ;

  • effectuer une synthèse pour dégager les notions essentielles ;

  • disposer de repères sur la formation dispensée en lycée et dans les premières années post-baccalauréat ;

  • envisager une progressivité au cours d’une séquence d’enseignement.

Au niveau de la communication, capacités à :

  • effectuer une présentation claire ;

  • utiliser à bon escient des outils de communication ;

  • faire preuve de dynamisme, voire d’enthousiasme, témoignant ainsi de l’envie de faire partager une passion pour le monde des sciences et de ses applications ;

  • écouter, dialoguer et argumenter.

  1. Modalités de l’épreuve de leçon

Lors de la session 2022, l'épreuve de leçon de chimie se déroule de la façon suivante :

  • La préparation, d'une durée totale de quatre heures, débute dès l'ouverture de l'enveloppe contenant le sujet. Le candidat dispose alors d’un vaste ensemble d'ouvrages de tous niveaux, sur lesquels il peut s’appuyer pour préparer sa leçon. L’accès à internet est également possible à l’exception de sites nécessitant une identification (mot de passe et identification).

  • Au terme des quatre heures imparties, le jury entre dans la salle et l'épreuve, à proprement parler, peut débuter. Le candidat dispose alors de quarante minutes pour présenter son exposé. S'ensuit un entretien avec les membres du jury qui lui posent des questions durant quarante minutes au maximum.

  • Le jury se laisse la possibilité d'intervenir de manière exceptionnelle au cours de l’exposé lorsqu'une erreur, préjudiciable pour la suite de l’exposé, a été commise.

  1. Critères d’évaluation de l’épreuve

Dans cette épreuve, il est attendu une maîtrise scientifique du sujet, une réflexion critique sur les modalités relatives aux connaissances et compétences dispensées, et la capacité à combiner ces deux aspects lors de la présentation orale.

Les critères d’évaluation retenus par le jury sont les suivants :

  • La qualité de la présentation et l’aptitude à communiquer : aisance orale sans recours trop important à des notes écrites, expression claire, audible et dynamique, capacité à gérer le temps et utilisation conjointe d’outils de communication de diverse nature (tableau, projection de diapositives préparées avec un logiciel de bureautique, vidéos, caméra)

  • La maîtrise disciplinaire : maîtrise scientifique des sujets, exemples et modèles abordés, rigueur du formalisme, des langages scientifiques ainsi que du vocabulaire, pratique de la démarche scientifique, culture scientifique.

  • La transposition didactique et pédagogique : adéquation de l’exposé avec le titre du sujet, cohérence de la présentation dans le cadre d’une formation annuelle et pluriannuelle, structuration et cohérence de l’exposé, contextualisation choisie, pertinence des exemples choisis par rapport au contour de la leçon, confrontation entre modèles et réalité, mise en relief des points importants, capacité de synthèse.

  • La qualité du dialogue avec le jury : écoute, réactivité, capacité à mettre en œuvre un raisonnement logique, capacité à corriger ses erreurs, capacité à réinvestir les concepts abordés dans d’autres champs disciplinaires ou à d’autres niveaux de l’enseignement.

  1. Sujets des leçons de chimie

Il n’y a pas de liste de sujets de leçons ; les sujets seront découverts par les candidats en début de préparation de l’épreuve, sans indication de niveau de traitement des notions et modèles autre que licence. Ils contiendront trois éléments concentriques destinés à cerner le contenu de la leçon :

  1. Un domaine de la chimie qui en fournit l’arrière-plan. La liste des grands domaines de la chimie traditionnellement enseignés au niveau de la licence de chimie est fournie ci-dessous ;

  2. Un thème qui en précise le cadre général et en colore les développements. Une liste non exhaustive des thèmes associés à chaque domaine est fournie entre parenthèses ci-dessous ;

  3. Un élément imposé qui doit faire l’objet d’un traitement explicite tel qu’il serait proposé dans le cadre d’un cours dispensé au niveau licence.

Domaines et thèmes de la chimie servant de cadre aux sujets de leçon

  1. Autour de la classification périodique (évolution des propriétés, familles d’éléments, organisation)

  2. Liaisons intra et intermoléculaires (théorie de la liaison intramoléculaire, liaisons intermoléculaires, structures moléculaires)

  3. Phases condensées (solides, liquides, solvants, milieux organisés)

  4. Principes thermodynamiques appliqués à la chimie (premier principe, évolution de systèmes chimiques, potentiel chimique, changement de phase, de l’idéal au réel, aspects expérimentaux)

  5. Aspects cinétiques de la réactivité en chimie (modèles cinétiques, aspects expérimentaux, catalyse, contrôle des transformations chimiques)

  6. Méthodes d’analyse en chimie (analyses quantitatives, spectroscopies, critères de choix des méthodes)

  7. Méthodes de séparation en chimie (principes, applications)

  8. Transfert d'électrons en chimie (oxydo-réduction, électrochimie analytique, conversions énergie électrique-énergie chimique)

  9. Chimie moléculaire (chimie organique, chimie inorganique moléculaire, relations structure - propriétés)

  10. Chimie macromoléculaire (synthèse, analyse, relations structure - propriétés)

  11. Du laboratoire aux procédés (contraintes industrielles, changement d’échelles)

  12. Chimie dans la matière vivante (constitution de la matière vivante, réactivité dans le vivant)

Deux exemples de sujet de leçon de chimie

Sujet 1 : (i) Domaine : Chimie moléculaire ; (ii) Thème : Chimie organique ; (iii) Elément imposé : Hémiacétals, acétals et cétals

 Sujet 2 : (i) Domaine : Principes thermodynamiques appliqués à la chimie ; (ii) Thème : Potentiel chimique ; (iii) Elément imposé : Ebullioscopie

Il est attendu des candidats qu’ils construisent des exposés permettant au jury d’apprécier la maîtrise disciplinaire du domaine (i), et plus précisément du thème (ii) à traiter, la qualité du raisonnement et les compétences pédagogiques et didactiques.

L’élément imposé (iii) doit être abordé au cours de la leçon. Plus ou moins « pointu », il peut être utilisé au libre choix des candidats pour bâtir l’intégralité de leur leçon ou bien être intégré dans le cadre élargi du thème (ii) tout en devant alors constituer une part significative de l’exposé.

L'exposé ne doit pas se résumer à un "défilé" de diapositives ; une telle pratique fait perdre tout intérêt à la leçon et pénalise fortement le candidat. Il est demandé à chaque candidat de montrer sa capacité effective à conduire des développements au tableau.

L’entretien avec le jury s’inscrit dans le cadre choisi par le candidat pour le traitement de l’intitulé et aborde les aspects scientifiques et techniques, pédagogiques, et didactiques.

Montage de chimie

L’épreuve de montage conserve le cadre utilisé lors de la session de 2022 : 4 heures de préparation et 1h20 au maximum de présentation et d’interactions avec les membres du jury. Il est attendu que le candidat mette en œuvre une diversité de techniques et de gestes expérimentaux. Les critères d’évaluation accordent une importance primordiale aux gestes de la chimie ainsi qu’à leur compréhension, aux protocoles mis en œuvre ainsi qu’à leur appropriation et à l’exercice du regard critique.

Il n’y a pas de liste de sujets de montages publiés en amont mais des champs d’activités expérimentales du chimiste tels qu’ils sont couramment pratiqués au niveau de la Licence de Chimie ; c’est dans ces champs et dans les domaines d'activités expérimentales indiqués ci-dessous que s’inscrit chaque sujet de montage fourni aux candidat(e)s en début de préparation.

Chaque sujet comporte deux éléments :

- Le premier élément s’inscrit dans un domaine d’activité expérimentale faisant partie de la liste ci-dessous. Cet élément donne lieu à la réalisation d’illustrations au libre choix du candidat et il fait l’objet d’une préparation assistée par l’équipe technique. Il peut porter sur l’illustration d’une notion, d’une propriété, d’un modèle, d’une activité ou d’une technique ;

- Le second élément s’appuie sur un protocole expérimental (indifféremment rédigé en français ou en anglais) extrait de manuels scolaires, de livres d’expériences ou de revues publiées sous forme papier ou en ligne. Ce protocole, considéré comme à tester par un enseignant en vue d’une séance de travaux pratiques d’une durée de deux heures maximum, au niveau lycée ou enseignement supérieur (CPGE, STS ou Licence), donne lieu à une mise en œuvre intégralement réalisée par le candidat au cours de la préparation. Il est attendu du candidat un regard critique sur le protocole et d’éventuelles propositions d’amélioration.

Le couplage des deux éléments permet de proposer des thèmes différents et de couvrir un champ large de capacités expérimentales ; tous deux participent à l’attribution des niveaux de maîtrise des compétences évaluées lors de cette épreuve.

Domaines pour les activités et protocoles expérimentaux1

  • Synthèses en chimie moléculaire incluant les manipulations sous gaz inerte (aménagement fonctionnel, construction de squelettes hydrogénocarbonés, …)

  • Activations moléculaires en chimie (catalyse, photochimie, oxydo-réduction, …)

  • Séparations (extraction, distillations, recristallisation, chromatographies, …)

  • Analyses quantitatives (calibrations, dosages, titrages, spectres, potentiels d’oxydo-réduction,...)

  • Caractérisations structurales en chimie (conditionnement des échantillons pour l’analyse, point de fusion, RMN, UV, IR, Spectrométrie de masse, …)

  • Déterminations de grandeurs thermodynamiques et cinétiques

  • Electrochimie (diagramme potentiel-pH, potentiométrie, voltamétrie, conductimétrie, électrolyse, batteries,...)

  • Environnement numérique (traitement des données, connaissance des bases d’informations et des sources de littérature, recherche de données, …)

  • Règles de sécurité au laboratoire et impact environnemental

Exemples de sujets de montage 

Premier élément

Selon le principe concentrique appliqué en leçon de chimie, le premier élément inclut un domaine pris dans la liste ci-dessus qui en fournit l’arrière-plan et un thème qui en précise le cadre et en colore les développements.

Domaine : Synthèses en chimie moléculaire Thème : Synthèses des alcools

Domaine : Séparations Thème : Distillations

Second élément

Protocole à mettre en œuvre : Titrages direct et indirect de l’aspirine (protocoles extraits d’un manuel scolaire, par exemple)

L’organisation du candidat lors de la préparation de l’épreuve reste à son initiative ; il en est de même pour l’ordre de présentation devant le jury des deux éléments de l’épreuve.

Les deux éléments du montage doivent être traités. En revanche, il n’y a pas de cadrage fixe quant au développement attendu de chacun d’eux. Le candidat doit chercher à mettre en valeur sa connaissance, sa compréhension, et sa maîtrise de techniques et de gestes expérimentaux, et veiller à exploiter les illustrations expérimentales qu’il réalise. Dans ce cadre, mieux vaut un nombre limité d’illustrations pertinentes plutôt qu’une collection d’expériences inabouties.

Dans la pratique, pour chacun des éléments, le candidat établit une liste de matériel et de produits qui lui seront fournis par l’équipe technique (fiche à compléter présentée ci-dessous). Par ailleurs, il la complète aussi par les protocoles expérimentaux (imprimés ou photocopiés ; possiblement annotés ou accompagnés de demandes, remarques,…) qu’il souhaite réaliser, avec ou sans assistance de l’équipe technique dont il assure la supervision. L’ensemble de ces documents sera fourni au jury et constituera un élément de l’évaluation.

Le matériel et les produits utilisables sont ceux que l’on peut trouver habituellement dans un lycée proposant des formations de type post-bac (CPGE et BTS). Néanmoins, une liste indiquant le matériel d’analyse plus spécifique au post bac est publiée sur c.

Les domaines relatifs à « la sécurité » et « l’environnement numérique» au laboratoire sont mis en contexte dans le cadre de l’illustration ou de l’étude de notions, de propriétés, de modèles, d’activités du chimiste. Aucun environnement numérique n’est imposé, mais le candidat doit maîtriser au moins un environnement pour l’acquisition, le traitement, et la recherche de données.

1 Les champs d’activités expérimentales recommandés par l’American Chemical Society sont : 1) Planifier et réaliser des expériences à l'aide d'une documentation chimique et de ressources électroniques appropriées ; 2) Synthétiser et caractériser des composés inorganiques et organiques ; 3) Effectuer des mesures quantitatives précises ; 4) Analyser statistiquement les données, évaluer la fiabilité des résultats expérimentaux et discuter des sources d'erreurs systématiques et aléatoires dans les expériences ; 5) Interpréter les résultats expérimentaux et tirer des conclusions raisonnables ; 6) Anticiper, reconnaître et réagir correctement aux dangers des procédures de laboratoire et gérer les déchets chimiques ; 7) Maintenir une culture de sécurité en laboratoire ; 8) Tenir des cahiers d’expérience exacts et complets ; 9) Communiquer efficacement au moyen de rapports oraux et écrits. Ils sont en adéquation avec les compétences à faire acquérir aux étudiants de Lycée et de CPGE lors des activités expérimentales, compétences évaluées lors d’épreuves spécifiques d’examens ou de concours. Leur maîtrise est essentielle chez les candidats, futurs enseignants qui vont avoir en charge la formation expérimentale des étudiants.

 

Leçon de physique

La leçon de physique conserve le cadre de la session 2021: 4 heures de préparation ; 40 minutes de présentation orale incluant une introduction exposant le niveau de traitement et les pré-requis, suivie de 40 minutes d’entretien avec les membres du jury.

Les sujets des leçons de physique s’appuient sur les thèmes ci-dessous et intègrent également un élément imposé, découvert en même temps que le sujet, qui doit impérativement être traité pendant la leçon. Cet élément incite le candidat à adopter un plan et un déroulement originaux et cohérents qui sont valorisés. Il n’est cependant pas obligatoire que l’élément imposé constitue le fil rouge de l’exposé.

Lors de sa leçon, le candidat fait appel à des contextes ou à des applications qui motivent et donnent un intérêt à la leçon ainsi qu’à une ou plusieurs expériences et des illustrations qui enrichissent l’exposé.

La leçon permet d’évaluer le candidat sur :

  • sa maîtrise des concepts, des modèles et des lois de la discipline ;

  • sa capacité à illustrer et à expliciter le formalisme utilisé par une reformulation en langage courant sans renoncer à la rigueur scientifique ;

  • son recul sur le sujet traité et sa culture scientifique ;

  • sa capacité à faire des ponts entre champs de la discipline ;

  • son aisance dans l’usage des outils mathématiques et la conduite des calculs ;

  • sa préoccupation à identifier les obstacles que pourrait rencontrer quelqu’un qui découvre les notions abordées ;

  • sa capacité à choisir, conduire et exploiter des expériences.

Le candidat peut faire appel à des simulations et, d’une manière générale, le traitement numérique des données et/ou des résultats est attendu.

Les sujets des leçons pourront porter sur le cycle terminal des classes de lycée et sur les deux premières années de l’enseignement supérieur. Ce niveau sera précisé sur le sujet.

Exemple de sujet de leçon

Thème : images et couleurs (cycle terminal de l’enseignement secondaire).

Élément imposé. L’absorption et la diffusion appliquées à la synthèse des couleurs

 

Thèmes susceptibles d’être choisis pour les leçons de physique de la session 2022.

  • Ondes mécaniques
  • Phénomènes acoustiques
  • Aspects ondulatoires en optique
  • Effet Doppler
  • Phénomènes de polarisation optique
  • Aspects énergétiques de phénomènes physiques
  • L’énergie, conversion et transferts
  • Énergie électrique
  • Images et couleurs
  • Instruments optiques
  • Sources de lumières
  • Gravitation et poids
  • Transferts thermiques
  • Interactions lumière-matière
  • Mouvements, interactions et notion de champ
  • Modélisation de l’écoulement d’un fluide
  • Transmission et stockage de l’information
  • Spectres
  • Conservation de l’énergie
  • Acquisition et traitement de données
  • Phénomènes de diffusion
  • Oscillations
  • Mesures et contrôle
  • Régimes transitoires
  • Mouillage
  • Machines thermiques
  • Phénomènes de transport
  • Irréversibilité
  • Viscosité
  • Filtrages