Leçon de physique

La leçon de physique implique 4 heures de préparation, 40 minutes de présentation orale incluant une introduction exposant le niveau de traitement et les pré-requis, et 40 minutes d’entretien avec les membres du jury au cours duquel environ 5 minutes sont consacrées à une question relevant du domaine des Valeurs de la République.

La leçon de physique s’inscrit dans un des domaines publiés ci-dessous, puis est précisée par un thème puis complétée par un élément imposé découvert en même temps que le sujet, qui doit impérativement être traité pendant la leçon. Cet élément incite le candidat à adopter un plan et un déroulement originaux et cohérents qui sont valorisés. Il n’est cependant pas obligatoire que l’élément imposé constitue le fil rouge de l’exposé. L'élément imposé pourra contenir un document d’accompagnement (une courbe, un montage, un schéma, un spectre, un extrait de programme en python…).

Lors de sa leçon, le candidat fait appel à des contextes ou à des applications qui motivent et donnent un intérêt à la leçon ainsi qu’à une ou plusieurs expériences et des illustrations qui enrichissent l’exposé. Il a été décidé que tout site internet de type drive sera interdit qu'il soit avec ou sans mot de passe d'accès et tous les sites fournissant des éléments de leçons et d’expériences de physique déjà établis (plans, présentations PowerPoint, fiches de matériel déjà complétées pour l’expérience de physique) et ne seront autorisés à impression pour l’expérience de la leçon de physique que les protocoles qui ne peuvent être photocopiés à partir de ressources de la bibliothèque.

La leçon permet d’évaluer le candidat sur :

  • sa maîtrise des concepts, des modèles et des lois de la discipline ;
  • sa capacité à illustrer et à expliciter le formalisme utilisé par une reformulation en langage courant sans renoncer à la rigueur scientifique ;
  • son recul sur le sujet traité et sa culture scientifique ;
  • sa capacité à faire des ponts entre champs de la discipline ;
  • son aisance dans l’usage des outils mathématiques et la conduite des calculs ;
  • sa préoccupation à identifier les obstacles que pourrait rencontrer quelqu’un qui découvre les notions abordées ;
  • sa capacité à choisir, conduire et exploiter des expériences.
  • les sources utilisées par le candidat pour construire sa leçon

Le candidat peut faire appel à des simulations et, d’une manière générale, le traitement numérique des données et/ou des résultats est attendu.

Lors de l’entretien avec le jury, un temps d’échange sur les sources utilisées par le candidat pour construire sa leçon sera pris sur le temps total de l’épreuve et un critère d’évaluation de cet échange sera rajouté dans la grille d’évaluation par compétences.

Exemple de sujet de leçon de physique :

Domaine : Circuits électriques

Thème : Acquisition et traitement de données (niveau : cycle terminal de l’enseignement secondaire)

Élément imposé : Déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope.

 

Domaines susceptibles d’être choisis pour les leçons de physique :

  • Circuits électriques
  • Électromagnétisme
  • Mécanique
  • Ondes, spectres, signaux
  • Ondes mécaniques
  • Optique
  • Structure de la matière
  • Thermodynamique
  • Traitement de l’information