Matériels, Livres, Ressources numériques

Listes des livres, sites, matériels, produits et ressources numériques susceptibles d'être mis à disposition des candidats à la session 2024

Cette page regroupe les listes des matériels de chimie et de physique, livres et logiciels susceptibles d'être présents lors de la session 2024.

Les substances chimiques disponibles sont celles classiquement présentes dans un établissement ayant une importante spécialisation en chimie, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus de précisions.

À propos de l’ouverture à internet

En 2024, les candidats auront également accès à internet durant la préparation et la présentation des trois épreuves d’admission. Afin de garantir l'équité entre candidats, sont exclus l'accès aux sites nécessitant une authentification individuelle (identification et mot de passe) pour accéder aux ressources, les réseaux sociaux, les messageries électroniques ainsi que tous les sites type drive quels qu'ils soient avec ou sans mot de passe et tous les sites fournissant des éléments de leçons et de montages pré-construits (plans, présentations PowerPoint, fiches de matériel déjà complétées pour le montage ou les leçons). Tout accès à un site illicite pour le concours sera considéré comme une tentative de fraude avec les conséquences potentielles qui en découlent.

De plus, les adresses des sites consultés par chaque candidat seront enregistrées à tout moment de la préparation de l’épreuve orale et données aux membres du jury en amont de la présentation orale.

Enfin, l’évaluation des trois épreuves orales va évoluer avec un temps en fin de chaque épreuve orale spécifiquement consacré à un échange sur les sources utilisées par le candidat pour construire sa leçon ou son montage. Un critère d’évaluation de cet échange sera rajouté dans la grille d’évaluation par compétences.

Toute malhonnêteté intellectuelle, toute preuve d’insincérité d’utilisation de documents ou de supports de présentation récupérés de sites préalablement préparés, seront lourdement pénalisées.

L'objectif de l’ouverture à internet est de placer les candidats au plus près des conditions de travail d'un professeur en exercice. L'accès à internet complète le fond de la bibliothèque du concours mais ne le remplace pas car la consultation d'ouvrages au format papier – souvent des ouvrages de référence – demeure une activité indispensable pour un enseignant et donc pour un candidat se préparant à un concours de recrutement de professeurs comme l’agrégation. La logique éditoriale, l'organisation du contenu scientifique, les développements textuels montrant patiemment la logique de la construction de modèles, leurs applications, leurs limites et leur mise en œuvre, constituent une richesse rarement présente sur les sites internet. À une période où l'information accessible à tous foisonne, les candidats doivent pouvoir également exploiter la richesse des ressources accessibles et effectuer un travail d’élaboration dans lequel ils manifestent subjectivité et autonomie. Les critères de choix et la confrontation des sources deviennent désormais indispensables à tout professeur dans la préparation de ses cours et la formation des élèves ou des étudiants. C’est pour cette raison que nous allons laisser un accès à internet pour la session 2024 mais celui-ci sera contrôlé et évalué.