Leçon de Physique

 

 


La leçon de physique porte sur le programme de la partie à dominante physique de l'épreuve écrite d'admissibilité.

La durée de la préparation est de 4 heures. La durée de l'épreuve est de 1h20, elle se compose d'un exposé de 40 minutes, suivi de 40 minutes d'entretien avec le jury. Le coefficient de l'épreuve est de 2.

L'exposé de la leçon de physique doit permettre au candidat de faire montre de ses compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques. Les énoncés des leçons de physique qui figurent au programme sont suffisamment ouverts pour laisser au candidat une part d'initiative importante et le conduire à faire des choix argumentés et cohérents, sans viser nécessairement l'exhaustivité.

Une dimension expérimentale au travers d’une ou plusieurs expériences menées en présence du jury pourra être privilégiée.

Pour la session 2020, les sujets des leçons de physique s’appuieront sur les thèmes indiqués ci-après, ils intégreront également un élément imposé, découvert en même temps que le sujet, qui devra impérativement être traité pendant la leçon. Cet élément incitera le candidat à adopter un plan et un déroulement originaux et cohérents qui seront valorisés. Il n’est cependant pas obligatoire que l’élément imposé constitue le fil rouge de l’exposé.

Les sujets des leçons pourront porter sur le cycle terminal des classes de lycée et sur les deux premières années de l’enseignement supérieur. Ce niveau sera précisé sur le sujet.

Exemple de sujet de leçon

Thème : images et couleurs (cycle terminal de l’enseignement secondaire).

Élément imposé : L’absorption et la diffusion appliquées à la synthèse des couleurs

Lors de sa leçon, le candidat fera appel à des contextes ou à des applications qui motivent et donnent un intérêt à la leçon ainsi qu’à une ou plusieurs expériences et des illustrations qui enrichissent l’exposé.

La leçon permet d’évaluer le candidat sur :

  • sa maîtrise des concepts, des modèles et des lois de la discipline ;

  • sa capacité à illustrer et à expliciter le formalisme utilisé par une reformulation en langage courant sans renoncer à la rigueur scientifique ;

  • son recul sur le sujet traité et sa culture scientifique ;

  • sa capacité à faire des ponts entre champs de la discipline ;

  • son aisance dans l’usage des outils mathématiques et la conduite des calculs ;

  • sa préoccupation à identifier les obstacles que pourrait rencontrer quelqu’un qui découvre les notions abordées ;

  • sa capacité à choisir, conduire et exploiter des expériences.

Le candidat pourra faire appel à des simulations et, d’une manière générale, le traitement numérique des données et/ou des résultats sera attendu.

Thèmes susceptibles d’être choisis pour les leçons de physique de la session 2020

  • Spectres

  • Ondes mécaniques

  • Phénomènes acoustiques

  • Aspects ondulatoires en optique

  • Effet Doppler

  • Phénomènes de polarisation optique

  • Énergie électrique

  • Conservation de l’énergie

  • Transmission de l’information

  • Images et couleurs

  • Instruments optiques

  • Sources de lumières

  • Gravitation et poids

  • Transferts thermiques

  • Interactions lumière-matière

  • Mouvements, interactions et notion de champ

  • Description d’un fluide au repos

  • Effet Doppler

  • Conservation de l’énergie

  • Acquisition et traitement de données

  • Transferts thermiques

  • Phénomènes de diffusion

  • Oscillations

  • Mesures et contrôle

  • Régimes transitoires

  • Mouillage

  • Machines thermiques

  • Phénomènes de transport

  • Filtrages

  • Viscosité

  • Écoulements de fluides

  • Irréversibilité

  • Phénomènes de polarisation optique