Leçon de Physique

 

La leçon de physique porte sur le programme de la partie à dominante physique de l'épreuve écrite d'admissibilité.

L'exposé de la leçon de physique doit permettre au candidat de faire montre de ses compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques.

Pour la leçon de physique le niveau du public est indiqué et doit être scrupuleusement respecté.

Les sujets des leçons de physique s’appuieront sur les thèmes indiqués ci-après, ils intégreront également un élément imposé, découvert en même temps que le sujet, qui devra impérativement être traité pendant la leçon. Cet élément incitera le candidat à adopter un plan et un déroulement originaux et cohérents qui seront valorisés. Il n’est cependant pas obligatoire que l’élément imposé constitue le fil rouge de l’exposé. Les sujets des leçons pourront porter sur le niveau terminal des classes de lycée et sur les deux premières années de l’enseignement supérieur. Ce niveau sera précisé sur le sujet.

 

Thèmes susceptibles d’être choisis pour les leçons de physique.

  • Ondes mécaniques (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Phénomènes acoustiques (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Aspects ondulatoires en optique (niveau : niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Effet Doppler (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Phénomènes de polarisation optique (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Aspects énergétiques de phénomènes physiques (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • L’énergie, conversion et transferts (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Transmission de l’information (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Images et couleurs (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire).

  • Instruments optiques (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Sources de lumières (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Gravitation et poids (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Transferts thermiques (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Interactions lumière-matière (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Mouvements, interactions et notion de champ (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Modélisation de l’écoulement d’un fluide (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Transmission et stockage de l’information (niveau : cycle terminal de l'enseignement secondaire)

  • Spectres (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Effet Doppler (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Conservation de l’énergie (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Acquisition et traitement de données (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Transferts thermiques (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Phénomènes de diffusion (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Oscillations (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Mesures et contrôle (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Régimes transitoires (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Mouillage (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Machines thermiques (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Phénomènes de transport (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Filtrages (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Viscosité (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Écoulements de fluides (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Irréversibilité (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur)

  • Phénomènes de polarisation optique (niveau : deux premières années de l'enseignement supérieur).

 

Lors de sa leçon, le candidat fait appel à des contextes ou à des applications qui motivent et donnent un intérêt à la leçon ainsi qu’à une ou plusieurs expériences et des illustrations qui enrichissent l’exposé. La leçon permet d’évaluer le candidat sur :

- sa maîtrise des concepts, des modèles et des lois de la discipline ;

- sa capacité à illustrer et à expliciter le formalisme utilisé par une reformulation en langage courant sans renoncer à la rigueur scientifique ;

- son recul sur le sujet traité et sa culture scientifique ;

- sa capacité à faire des ponts entre champs de la discipline ;

- son aisance dans l’usage des outils mathématiques et la conduite des calculs ;

- sa préoccupation à identifier les obstacles que pourrait rencontrer quelqu’un qui découvre les notions abordées ;

- sa capacité à choisir, conduire et exploiter des expériences. Le candidat peut faire appel à des simulations et, d’une manière générale, le traitement numérique des données et/ou des résultats est attendu.

Exemple de sujet de leçon

Thème : images et couleurs (cycle terminal de l’enseignement secondaire).

Élément imposé : l’absorption et la diffusion appliquées à la synthèse des couleurs