Leçon de Chimie

Les sujets contiendront trois éléments concentriques destinés à cerner le contenu de la leçon :

  1. Un domaine de la chimie qui en fournit l'arrière-plan. La liste des grands domaines de la chimie traditionnellement enseignés au niveau de la licence de chimie est fournie ci-dessous ;
  2. Un thème qui en précise le cadre général et en colore les développements. Une liste non exhaustive des thèmes associés à chaque domaine est fournie entre parenthèses ci-dessous ;
  3. Un élément imposé qui doit faire l'objet d'un traitement explicite tel qu'il serait proposé dans le cadre d'un cours dispensé au niveau licence. Il est attendu des candidats qu'ils construisent des exposés permettant au jury d'apprécier la maîtrise discipline du domaine (i), et précisément du thème (ii) à traiter, la qualité du raisonnement et les compétences pédagogiques. L'élément imposé (iii) peut constituer l'essentiel de la leçon, ou seulement une part, suffisamment significative, de l'exposé. L'entretien avec le jury permettra aussi un échange relatif aux choix du candidat dans le traitement de l'intitulé comportant ces trois niveaux.

Exemples de sujet de leçon de chimie

Sujet 1 : (i) Domaine : chimie moléculaire ; (ii) Thème : chimie organique ; (iii) Élément imposé : hémiacétals, acétals et cétals

Sujet 2 : (i) Domaine : Principes thermodynamiques appliqués à la chimie ; (ii) Thème : potentiel chimique ; (iii) Élément imposé : ébullioscopie

Des leçons sur des thèmes sociétaux comme chimie et environnement, chimie et énergie, chimie verte pourront être abordées au sein des différents sujets, à l'initiative du candidat ou suggérés dans le titre du sujet.

(i) Thématique : du laboratoire aux procédés, (ii) Thème : chimie verte, (iii) Élément imposé : la catalyse

(i) Thématique : liaisons intra et intermoléculaires, (ii) Thème : chimie du vivant, (iii) Élément imposé : acides aminés

Domaines et thèmes servant de cadre aux sujets de leçon de CHIMIE

Le sujet de leçon à traiter est dévoilé au candidat en début de préparation de l'épreuve, sans indication de niveau de traitement des notions et modèles autre que « Licence ». Il contient trois éléments concentriques destinés à cerner le contenu de la leçon :

  1. un domaine de la chimie qui en fournit l'arrière-plan. La liste des grands domaines de la chimie traditionnellement enseignés au niveau de la licence de chimie est fournie ci-dessous ;
  2. un thème qui en précise le cadre général et en colore les développements. Les thèmes possibles dans chaque domaine sont indiqués entre parenthèses dans la liste ci-dessous ;
  3. un élément imposé qui doit faire l'objet d'un traitement explicite tel qu'il serait proposé dans le cadre d'un cours dispensé au niveau licence. Cet élément imposé est en lien avec le domaine et le thème de la leçon.
  • Autour de la classification périodique (évolution des propriétés, familles d'éléments, organisation)
  • Liaisons intra et intermoléculaires (théorie de la liaison intramoléculaire, liaisons intermoléculaires, structures moléculaires)
  • Phases condensées (solides, liquides, solvants, milieux organisés)
  • Principes thermodynamiques appliqués à la chimie (premier principe, évolution de systèmes chimiques, potentiel chimique, changement de phase, de l'idéal au réel, aspects expérimentaux)
  • Aspects cinétiques de la réactivité en chimie (modèles cinétiques, aspects expérimentaux, catalyse, contrôle des transformations chimiques)
  • Méthodes d'analyse en chimie (analyses quantitatives, spectroscopies, critères de choix des méthodes)
  • Méthodes de séparation en chimie (principes, applications)
  • Transfert d'électrons en chimie (oxydo-réduction, électrochimie analytique, conversions énergie électrique-énergie chimique)
  • Chimie moléculaire (chimie organique, chimie inorganique moléculaire, relations structure - propriétés)
  • Chimie macromoléculaire (synthèse, analyse, relations structure - propriétés)
  • Du laboratoire aux procédés (contraintes industrielles, changement d'échelles)
  • Chimie dans la matière vivante (constitution de la matière vivante, réactivité dans le vivant)

 

 

 

 

 

 

La leçon de chimie porte sur le programme de la partie à dominante chimie de l'épreuve écrite d'admissibilité.

 

Pour la session 2022, il n’y aura pas de publication de liste de sujets de leçon ; les sujets seront découverts par les candidats en début de préparation de l’épreuve, sans indication de niveau de traitement des notions et modèles autre que licence. Ils contiendront trois éléments concentriques destinés à cerner le contenu de la leçon :

  1. Un domaine de la chimie qui en fournit l’arrière-plan. La liste des grands domaines de la chimie traditionnellement enseignés au niveau de la licence de chimie est fournie ci-dessous ;

  2. Un thème qui en précise le cadre général et en colore les développements. Une liste non exhaustive des thèmes associés à chaque domaine est fournie entre parenthèses ci-dessous ;

  3. Un élément imposé qui doit faire l’objet d’un traitement explicite tel qu’il serait proposé dans le cadre d’un cours dispensé au niveau licence.

Domaines et thèmes de la chimie servant de cadre aux sujets de leçon

  1. Autour de la classification périodique (évolution des propriétés, familles d’éléments, organisation)

  2. Liaisons intra et intermoléculaires (théorie de la liaison intramoléculaire, liaisons intermoléculaires, structures moléculaires)

  3. Phases condensées (solides, liquides, solvants, milieux organisés)

  4. Principes thermodynamiques appliqués à la chimie (premier principe, évolution de systèmes chimiques, potentiel chimique, changement de phase, de l’idéal au réel, aspects expérimentaux)

  5. Aspects cinétiques de la réactivité en chimie (modèles cinétiques, aspects expérimentaux, catalyse, contrôle des transformations chimiques)

  6. Méthodes d’analyse en chimie (analyses quantitatives, spectroscopies, critères de choix des méthodes)

  7. Méthodes de séparation en chimie (principes, applications)

  8. Transfert d'électrons en chimie (oxydo-réduction, électrochimie analytique, conversions énergie électrique-énergie chimique)

  9. Chimie moléculaire (chimie organique, chimie inorganique moléculaire, relations structure - propriétés)

  10. Chimie macromoléculaire (synthèse, analyse, relations structure - propriétés)

  11. Du laboratoire aux procédés (contraintes industrielles, changement d’échelles)

 

Il est attendu des candidats qu’ils construisent des exposés permettant au jury d’apprécier la maîtrise discipline du domaine(i), et précisément du thème (ii) à traiter, la qualité du raisonnement et les compétences pédagogiques. L’élément imposé (iii) peut constituer l’essentiel de la leçon, ou seulement une part, suffisamment significative, de l’exposé. L’entretien avec le jury permettra aussi un échange relatif aux choix du candidat dans le traitement de l’intitulé comportant ces trois niveaux.

 

Exemples de sujet de leçon de chimie

Sujet 1 : (i) Domaine : chimie moléculaire ; (ii) Thème : chimie organique ; (iii) Élément imposé : hémiacétals, acétals et cétals

Sujet 2 : (i) Domaine : Principes thermodynamiques appliqués à la chimie ; (ii) Thème : potentiel chimique ; (iii) Élément imposé : ébullioscopie

Des leçons sur des thèmes sociétaux comme chimie et environnement, chimie et énergie, chimie verte pourront être abordées au sein des différents sujets, à l’initiative du candidat ou suggérés dans le titre du sujet.

(i) Domaine : du laboratoire aux procédés, (ii) Thème : chimie verte, (iii) Élément imposé : la catalyse

(i) Domaine : liaisons intra et intermoléculaires, (ii) Thème : chimie du vivant, (iii) Élément imposé : acides aminés