Les visiteurs qui souhaitent assister aux épreuves orales de l'agrégation doivent se présenter à l'entrée du Lycée D'Arsonval 20 minutes avant le début de l'épreuve.
Les horaires des débuts d'épreuve sont :
Leçons de physique et de chimie : 10h30, 12h10, 14h30, 16h10, 17h50.
MEPD : 9h30, 10h50, 13h05, 14h25 et 15h45.
Afin de ne pas perturber le déroulement des épreuves, le nombre d'auditeurs est limité à 3 par épreuve. En cas de forte affluence, priorité sera donnée aux auditeurs n'ayant pas encore assisté à une épreuve.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les professeurs préparateurs par courriel à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le plan d'accès au lycée, à partir de la station "Saint Maur-Créteil" du RER A, peut être téléchargé sur ce lien.
Les substances chimiques disponibles sont celles classiquement présentes dans un établissement ayant une importante spécialisation en chimie, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus de précisions.
Les candidats élaborent un dossier scientifique de douze pages maximum, annexes comprises, présentant leur parcours, leurs travaux de recherche et, le cas échéant, leurs activités d'enseignement et de valorisation de leurs travaux. Les candidats déclarés admissibles transmettent ce dossier au secrétariat du jury, sous format électronique (pdf), dès la publication des résultats d'admissibilité et au plus tard dix jours avant le premier jour des épreuves d'admission.
Pour préparer cette épreuve, il est recommandé de bien lire les rapport du jury des sessions antérieures.
Durée de la préparation : une heure. Durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes ; coefficient 3).
Depuis la session 2024, la leçon de physique se déroule ainsi :
le candidat devra choisir l’un des deux sujets qui lui seront proposés en début de préparation ;
la leçon de physique, comme la leçon de chimie, sera inscrite dans un domaine de la physique, puis sera précisée par un thème, complété par un élément imposé.
Exemple de sujet de leçon de physique :
Domaine : Circuits électriques
Thème : Acquisition et traitement de données (niveau : cycle terminal de l’enseignement secondaire)
Élément imposé : Déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope.
Lors de sa leçon, le candidat fait appel à des contextes ou à des applications qui motivent et donnent un intérêt à la leçon ainsi qu'à une ou plusieurs expériences et des illustrations qui enrichissent l'exposé.
La leçon permet d'évaluer le candidat sur :
sa maîtrise des concepts, des modèles et des lois de la discipline ;
sa capacité à illustrer et à expliciter le formalisme utilisé par une reformulation en langage courant sans renoncer à la rigueur scientifique ;
son recul sur le sujet traité et sa culture scientifique ;
sa capacité à faire des ponts entre champs de la discipline ;
son aisance dans l'usage des outils mathématiques et la conduite des calculs ;
sa préoccupation à identifier les obstacles que pourrait rencontrer quelqu'un qui découvre les notions abordées ;
sa capacité à choisir, conduire et exploiter des expériences.
Le candidat peut faire appel à des simulations et, d'une manière générale, le traitement numérique des données et/ou des résultats est attendu.
Thèmes servant de cadre aux sujets de leçon de PHYSIQUE
Le sujet de la leçon de physique dévoilé au candidat en début de préparation de l'épreuve comporte un thème parmi ceux listés ci-après et un élément imposé. Cet élément incite le candidat à adopter un plan et un déroulement originaux et cohérents qui sont valorisés. Il n'est cependant pas obligatoire que l'élément imposé constitue le fil rouge de l'exposé.
Spectres
Ondes mécaniques
Phénomènes acoustiques
Modèles de l'optique géométrique
Atomes et noyaux
Aspects ondulatoires en optique
Effet Doppler
Phénomènes de polarisation optique
Circuits électriques, signaux électriques
Conservation de l'énergie
Transmettre, lire, stocker, afficher de l'information