Assister aux oraux
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- Mis à jour : mercredi 15 juin 2022 16:30
Veuillez prendre contact avec le jury :
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Listes des livres, sites, matériels, produits et ressources numériques susceptibles d'être mis à disposition des candidats à la session 2023
Cette page regroupe les listes des matériels de chimie et de physique, livres et logiciels susceptibles d'être présents lors de la session 2023.
Les candidats élaborent un dossier scientifique de douze pages maximum, annexes comprises, présentant leur parcours, leurs travaux de recherche et, le cas échéant, leurs activités d'enseignement et de valorisation de leurs travaux. Les candidats déclarés admissibles transmettent ce dossier au secrétariat du jury, sous format électronique (pdf), dès la publication des résultats d'admissibilité et au plus tard dix jours avant le premier jour des épreuves d'admission.
Pour préparer cette épreuve, il est recommandé de bien lire les rapport du jury des sessions antérieures.
Durée de la préparation : une heure. Durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes ; coefficient 3).
Les épreuves orales d'admission se dérouleront du 27 au 29 juin 2023 au lycée d'Arsonval de Saint Maur-des-Fossés (94).
Les résultats seront publiés le 30 juin 2023 au plus tôt.
Le plan d'accès au lycée, à partir de la station "Saint Maur-Créteil" du RER A, peut être téléchargé sur ce lien.
Les sujets des leçons de physique s'appuieront sur des thèmes, ils intégreront également un élément imposé, découvert en même temps que le sujet, qui devra impérativement être traité pendant la leçon. Cet élément incitera le candidat à adopter un plan et un déroulement originaux et cohérents qui seront valorisés. Il n'est cependant pas obligatoire que l'élément imposé constitue le fil rouge de l'exposé. Les sujets des leçons pourront porter sur le niveau terminal des classes de lycée et sur les deux premières années de l'enseignement supérieur. Ce niveau sera précisé sur le sujet.
Lors de sa leçon, le candidat fait appel à des contextes ou à des applications qui motivent et donnent un intérêt à la leçon ainsi qu'à une ou plusieurs expériences et des illustrations qui enrichissent l'exposé.
La leçon permet d'évaluer le candidat sur :
Le candidat peut faire appel à des simulations et, d'une manière générale, le traitement numérique des données et/ou des résultats est attendu.
Le sujet de la leçon de physique dévoilé au candidat en début de préparation de l'épreuve comporte un thème parmi ceux listés ci-après et un élément imposé. Cet élément incite le candidat à adopter un plan et un déroulement originaux et cohérents qui sont valorisés. Il n'est cependant pas obligatoire que l'élément imposé constitue le fil rouge de l'exposé.