A propos des montages de chimie

Au cours des quatre heures de préparation, le candidat choisit ses manipulations pour illustrer le thème indiqué sur le sujet de l’épreuve. Il dispose pour cela d'un accès à la bibliothèque (listes des livres susceptibles d'être présents fournie dans la rubrique correspondante) et à des sites de publication (JCE, Actualité chimique, BUP, Portail national physique-chimie d'Eduscol, Sites culture science chimie et physique, Médiachimie).

Le candidat bénéficie de l’appui d’une équipe technique à qui il fournit, pour chacune des manipulations, la liste du matériel, des produits, le protocole opératoire détaillé et des consignes  sur le déroulement de l’expérience (observations, sécurité et élimination des déchets) en complétant une fiche qui peut être téléchargée sur ce lien.
Il est attendu du candidat qu’il prenne lui-même intégralement en charge la réalisation d’une expérience, qu’il indiquera au jury au cours de sa présentation.
Pour la réalisation des manipulations autres que celle qu’il met en œuvre lui-même, le candidat doit  encadrer l'équipe technique et procéder lui-même aux modifications nécessaires si les résultats obtenus ne sont pas ceux attendus.
En ce qui concerne le matériel, il est nécessaire que le candidat en connaisse le mode de fonctionnement pour  interpréter les résultats fournis. La mise en oeuvre des appareils, quant à elle, peut s'effectuer avec l'aide de l'équipe technique.

Connexion

Cette page est la page de connexion. Réservé à quelques administrateurs du site, l'accès se fait en utilisant le formulaire qui se situe en bas à gauche.